lundi 12 septembre 2011

Démocratie


 Tel que publié dans l'édition du 15 avril 2011 du Courrier de la Nouvelle-Écosse

Comme vous le savez tous, nous sommes maintenant en période électorale. Entre les pancartes partisanes, les politiciens qui font le tour du pays pour faire des promesses, et le suivi constant dans nos médias, il est clair que nous passerons aux urnes bientôt.

Certains auraient préféré ne pas voir la défaite du gouvernement minoritaire, car nous devons tout recommencer le processus. À ceux-la, je dis : tant pis! Si vous ne voulez pas participer à la démocratie de notre pays, allez vivre dans un pays où personne ne vous demandera votre opinion sur sa gouvernance.

Les révolutions qui se passent présentement dans le monde arabe nous font beaucoup parler de l’importance de la démocratie. Des gens sont en train de mourir pour des choses que nous avons le bonheur d’avoir déjà. Mais nous oublions peut-être qu’avoir une démocratie veut dire que beaucoup de travail est nécessaire de la part des citoyens. Nous vivons dans une démocratie représentative où notre rôle est minime : payer nos impôts, remplir un recensement de temps en temps, et occasionnellement voter. En fait, on n’est même pas obligés de voter. Un citoyen engagé va aussi suivre ce qui se passe au niveau des partis politiques qu’il appuie, et de ceux qu’il n’appuie pas. Il va aussi s’exprimer par rapport aux enjeux qui le touche, et communiquer régulièrement avec ses députés. Il va informer ceux qui l’entourent au sujet des choses qui se passent et de ce qu’ils peuvent faire.

Ça peut sembler comme beaucoup de travail, et ça l’est. N’oublions jamais que la démocratie est loin d’être le seul système que nous pouvons choisir pour organiser notre pays. Rien ne nous empêche de choisir une aristocratie, une oligarchie, une dictature, ou encore mieux, de pleinement retourner dans la monarchie britannique. Mais nous avons choisi de donner une voix à tous, et de travailler collectivement pour faire les décisions qui nous affectent tous. Et nous devons faire notre part de travail pour qu’elle marche.

Alors pour cette campagne électorale, soyons les citoyens que nous sommes supposés être. Suivons les enjeux des partis et de nos politiciens. Ne regardons pas juste les débats des chefs, mais aussi les débats locaux. Si un candidat gone à notre porte, prenons le temps de leur poser des questions. Et pas juste les candidats qu’on compte appuyer, mais aussi ceux pour qui on ne voterait jamais.

Alors participons activement à cette démocratie qu’on a choisie. Dans les moments où ça semble comme beaucoup de travail, disons-nous qu’une démocratie pure serait encore pire. Imagine si nous choisissions encore nos leaders par tirage au sort. Vous pourriez vous réveiller ministre des infrastructures demain.

Vaut mieux voter, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire