jeudi 7 octobre 2010

Soyons capitalistes!

Tel que publié dans l'édition du 24 septembre 2010 du Courrier de la Nouvelle-Écosse

Savez-vous où se trouve la capitale de l’Acadie? C’est à Caraquet, selon Caraquet.

Ne vous inquiétez pas, ils se font toujours taquiner pour cette auto-déclaration, même par le reste du Nouveau-Brunswick. Comment peut-on être capitale d’un non-pays sans géographie fixe? Reste toujours que leurs dépliants touristiques invitent les gens à visiter la capitale de notre peuple.

Lorsque j’ai appris ça, j’étais fâchée. Parce qu’encore une fois, c’est le Nouveau-Brunswick qui est à l’affiche lorsqu’on parle d’Acadie (j’élaborerai sur mes sentiments sur ce sujet dans un éditorial futur). Mais après réflexion, j’ai finalement vu que je n’étais pas fâchée contre eux, mais plutôt jalouse de ne pas y avoir pensé en premier.

Dans les lois du marketing, aucune élection n’est nécessaire pour donner un titre à quelqu’un, où à quelque chose. On peut déclarer qu’on fait la meilleure bière du monde, sans un processus pour avoir l’opinion de 6 milliards de personnes. On peut être l’homme le plus intéressant du monde sans interviewer tout le monde. On peut être capitale de l’Acadie sans essayer d’arriver à un consensus. Pourquoi ne pas prendre avantage de cette opportunité, et faire la même chose que nos frères et sœurs du nord?

Je propose que nos communautés se donnent tous un titre et qu’on affiche ça partout! On peut se nommer selon des particularités de nos régions, comme par exemple Chéticamp pourrait se nommer « L’Acadie des montagnes » ou Halifax pourrait être « l’Acadie du brouillard ». Ou on pourrait se partager les titres suivants :

-Capitale culturelle de l’Acadie
-Capitale originale de l’Acadie
-Berceau de l’Acadie
-Future capitale de l’Acadie
-L’Acadie des prés
-L’Acadie des mers (celle-là serait évidemment fortement disputée)
-Capitale de l’Acadie progressive

C’est à nous de prendre en main la façon dont on veut être perçus par le reste de l’Acadie, et par les gens qui arrivent ici de l’extérieur. Nous avons l’opportunité de choisir la façon dont on veut être reconnus, et de se promouvoir d’une nouvelle façon. Cet exercice nous donne la chance de définir qui nous sommes, et qui nous voulons être. En plus d’être bon pour nous et nos communautés à l’interne, ça ne peut qu’aider le tourisme dans nos régions de soudainement devenir capitale de quelque chose. 

Bref, faisons de Caraquet une des capitales de l’Acadie.

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