jeudi 7 octobre 2010

Engagez-vous qu’ils disaient

Tel que publié dans l'édition du 10 septembre 2010 du Courrier de la Nouvelle-Écosse 

Avez-vous vu le vidéo « Y vote NB »? Si non, déposez ce journal et cherchez ce vidéo sur YouTube immédiatement. Vraiment, tout de suite, je vous attendrai.

Génial, non? Cette vidéo vise à inciter les gens à voter lors de l’élection provinciale du NB qui est présentement en campagne, surtout les jeunes. J’espère que cette campagne encouragera les jeunes à voter, parce que le nombre d’électeurs jeunes est faible. Faible assez pour que les candidats ne ce soucient pas des enjeux jeunesse, puisqu’ils cherchent après tout à se faire élire et réélire, et c’est logique de chercher l’appui de ceux qui votent. Triste, mais logique.

Voter, c’est bien, mais si notre participation citoyenne est limitée à cocher une case aux quatre ans, on n’est encore pas très actifs dans l’avenir politique de notre pays. Mais que faire? Il y a tellement de choses qui se passent dans nos municipalités, dans notre province, dans le pays. Où commencer? Est-ce qu’on peut vraiment faire une différence comme individu? Quand on voit des choses comme la corruption financière, et des approches suspectes dans le gouvernement, n’est-ce pas que ça veut dire que les élus détiennent tout le pouvoir? Comment faire un impact? Par où commencer?

Je n’ai certes pas les réponses à toutes ces questions. Par contre, je sais une chose. Si nous vivons dans une démocratie,  c’est que nous avons, comme citoyens, un pouvoir quelconque. En fait, plusieurs processus sont en place pour que nous puissions nous exprimer, et avoir un impact sur les décisions prises par le gouvernement. Le problème? Honnêtement, ces processus peuvent être longs et ennuyeux. Il faut savoir où et quand sont les consultations, lire beaucoup de documents officiels qui sont lourds de légalités, rester informé sur les courants qui se passent dans tous les partis politiques, savoir qui sont les joueurs clés, et quels sont leurs motivations, etc. Bref, être un citoyen est un emploi à temps plein. C’est évident que si les grecs n’avaient pas eu des esclaves pour faire leur travail, ils n’auraient jamais eu le temps de faire fonctionner une démocratie pure.

Mais ou est-ce que ça nous laisse, nous les citoyens moyens? D’abord, il faut voter. Pourquoi? C’est une des seules façons que nous pouvons participer directement au processus. Et aussi, parce qu’on ne peut pas se plaindre de qui est en pouvoir si on n’a même pas voté pour, ou contre. Ensuite, il faut choisir ses batailles, comme on dirait en anglais. Puisqu’on n’a pas le temps de tout faire, je crois que c’est raisonnable de choisir ses intérêts, et de mettre l’emphase là-dessus. C’est aussi une bonne idée de choisir un parti politique quelconque, et de participer à la sélection de leurs enjeux et de leurs candidats. Si on n’est pas surs de vouloir être rouge ou vert ou bleu ou orange, rien nous empêche de participer à plus d’un parti à la fois, ou de même participer à la création d’une nouvelle alternative.

La morale de tout ça, c’est que c’est bien beau de se plaindre du gouvernement, et c’est notre droit. Mais il faut se mériter ce droit de chialage en faisant au moins le minimum possible pour faire du changement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire