jeudi 7 octobre 2010

Recensement 2011 : On ne comptera pas sur nous

Tel que publié dans l'édition du 16 juillet 2010 du Courrier de la Nouvelle-Écosse


La nouvelle que le Gouvernement fédéral apporte des changements importants au prochain recensement est inquiétante. Les sondages seront moins longs, et la partie qui doit obligatoirement être remplie sera transmise à moins de gens. Cela peut sembler bon, mais les chiffres obtenus par Statistique Canada seront beaucoup moins précis dans leur ensemble. De plus, des changements portés aux questions linguistiques pourraient faire ratatiner chiffres des communautés acadiennes et francophones du pays.

Le nouveau sondage ne nous demandera plus quelles langues nous parlons à la maison, ni lesquelles on sait parler, préférant nous demander simplement quelle est notre langue maternelle. Il ne faut pas trop se creuser les méninges pour voir les conséquences de cette substitution. Il suffit de penser à ceux qu’on connait qui sont dans des familles exogames, et qui parlent le français, mais qui ont l’anglais comme langue maternelle. Ou à tous les gens qui ont appris leur français en immersion. Ou qui ont une autre langue comme langue maternelle, mais parlent le français à la maison et dans la communauté. Tous ces gens n’apparaitront pas comme étant francophones sur le prochain recensement.  Et de plus, on ne pourra plus mettre que nous savons aussi fonctionner en anglais, même avec le français comme langue maternelle. Le pays est peut-être bilingue, mais on ne semble pas trop s’inquiéter sur si c’est le cas pour ses habitants.

Ce changement a eu lieu sans que nous ayons la chance d’y mettre nos deux sous. Ce serait, selon le gouvernement, parce que beaucoup de canadiens trouvaient le formulaire trop long à répondre, et parce qu’il donnait trop d’information personnelle au gouvernement. Quelle paresse! En tant que citoyens du canada, nous n’avons que quelques opportunités de participer activement à la gouvernance de notre pays. Le recensement est une chance pour nous de nous identifier selon les langues qu’on parle, et non seulement par celle qu’on a apprise en premier, ou celle qui se parle majoritairement. C’est triste que parcequ’on n’a pas envie de remplir un formulaire pendant 20 minutes, à tous les 5 ans, qu’on ne pourra plus voir les deux langues officielles représentées fidèlement dans les statistiques du gouvernement.

Ça fait longtemps que le recensement est un défi pour notre communauté. La Sagouine d’Antonine Maillet avait de la difficulté à s’identifier comme étant acadienne aux « encenseux », et a eu une réflexion qui semble tout à fait à propos aujourd’hui, et sur laquelle je vous laisse :

« Parce que tu finis par pus saouère quoi c’est que t’es entoute.  Tu te sens comme si t’étais de trop, ou ben qu’y avait pus parsounne qui voulit de toi… T’es pas de trop, peut-être ben, mais t’as pas ta place au pays. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire