lundi 12 septembre 2011

Résultats

Tel que publié dans l'édition du 13 mai 2011 du Courrier de la Nouvelle-Écosse

Après des élections un peu brusques, nous avons  les résultats : Gouvernement Harper, opposition moustache.

Il ne faut pas croire que passer d’un gouvernement conservateur minoritaire à un gouvernement conservateur majoritaire n’est pas grand-chose. Ces élections ont vraiment été marquantes pour l’histoire politique du Canada. Nous avons vu ce qui pourrait être la mort du Bloc Québécois. Nous avons vu les Libéraux tomber loin derrière le NPD, pour la toute première fois dans l’histoire.  Nous avons vu 2 chefs de partis perdre dans leur circonscription, et une troisième remporter le tout premier siège pour son parti. Le plus jeune député de l’histoire du Canada a été élu. De plus, j’aimerais voir les statistiques de l’âge moyen des députés canadiens. Je suis sure qu’il a baissé d’une bonne marge.
Non, ce n’est pas parce que les conservateurs de Harper ont pris 20 sièges de plus que les choses sont pareilles au Canada.

Mais cette élection a aussi soulevé plusieurs autres problèmes au sein de notre système électoral.  D’abord, un gouvernement ne devrait pas être majoritaire avec 40% du vote total. Ce n’est absolument pas représentatif de comment les canadiens ont voté. Encore pire? Si on fait les calculs sachant que seulement environ 60% des canadiens ont même pris le temps de voter, cette « majorité » a recueilli 24% des votes! Trouvez-vous ça normal? Vous sentez-vous représentés? Je parie 10$ que vous n’avez pas voté Harper (et avec 76% de probabilité de réussite, mes chances sont mieux qu’au Casino!).

Et on disait que ces élections, avec l’arrivée des médias sociaux, apporteraient le vote des jeunes comme on ne l’a jamais vu. Les statistiques par âge ne sont pas encore sorties, mais avec une augmentation globale de 2% du taux d’électeurs, ça me surprendrait que Rick Mercer a eu la révolution qu’il cherchait.

Et maintenant? Faudra surveiller le cheminement du NPD, maintenant le parti le plus francophone au pays, et voir s’il s’enligne pour avoir le gouvernement la prochaine fois, malgré les problèmes de manque d’expérience auxquels il fait déjà face. Les Libéraux eux, on peut facilement s’imaginer qu’ils tenteront de rebondir dans 4 ans. Le Bloc? Après un rejet quasi-total du seul peuple qu’il cherchait à représenter, finira-t-il par se faire absorber par le Parti Québécois? Nous le verrons bien.

Entre temps, il vaut mieux pour nous de chercher la sympathie des conservateurs pour nos causes, en gardant un œil très vigilant sur eux. N’oublions pas que ce sont ces mêmes conservateurs qui ont changé le formulaire de recensement pendant qu’on avait le dos tourné. N’oublions pas que ces conservateurs ont coupé le financement aux associations de femmes. Les conservateurs n’ont même pas répondu aux questions de la FCFA sur les enjeux francophones lors des élections.  Ils n’ont pas le reflexe de desservir les intérêts de notre communauté, et c’est donc à nous d’apporter ces questions à la table de discussion.

Et finalement, à tous ceux qui n’ont pas voté cette année, peu importe la raison, je vous souhaite de devoir expliquer votre décision à des citoyens d’une dictature, qui meurent d’envie d’en sortir.   "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire